Divorce par consentement mutuel en trois mois

Divorcer par consentement mutuel à Paris en trois mois c’est possible!

En effet le service des affaires familiales au Tribunal de Grande Instance de Paris est assez conséquent et les greffes tiennent en général des délais assez brefs. D’une manière générale, les parties et l’avocat reçoivent la convocation environ deux mois après le dépôt du dossier au tribunal. Sur Paris , le délai est parfois un peu plus court.

Les parties sont donc convoquées deux à trois mois après le dépôt du dossier au tribunal. Il faut bien évidemment que le dossier soit complet et qu’aucune pièce ne manque.
Le cabinet pourra vous adresser les actes à déposer au tribunal dans la semaine suivant le rendez-vous. Il faut bien entendu que les deux époux soient d’accord sur tous les points de la convention et aient au préalable remis au cabinet les pièces nécessaires à la rédaction de la requête et de la convention de divorce.

Un divorce par consentement mutuel sur Paris peut donc être très rapide. Sur Nanterre, le délai est un peu plus long, mais la convocation parvient en général dans les trois mois du dépôt de la requête.
les délais sont en revanche beaucoup plus longs sur Versailles, Creteil et Bobigny où l’on attend souvent plus de six mois ( 9 pour Bobigny) avant de recevoir une convocation.

En matière de divorce par consentement mutuel, les époux peuvent saisir au choix le tribunal de la résidence de l’un des époux. Il y aura donc tout avantage à saisir le TGI de Paris ou de Nanterre lorsque cela est possible.

Dominique FERRANTE